• Fiche de révision : les lieux de commandement, les métropoles et les firmes transnationales.

    I Je connais le sens des mots suivants :

    Agglomération, métropole, mégalopole, ville-monde, FTN (firme transnationale), siège social, filiale, flux, Triade, CBD (central business district)=quartier des affaires, délocalisation, répartition mondiale du travail.

     

    II Je sais localiser sur un planisphère :

    Les grandes agglomérations : New-York, Los Angeles, Mexico, Sao Paulo, Paris, Londres, Berlin,Tokyo, Séoul, Moscou , Mumbai, Delhi,Calcutta, Shangaï.

    Les 3 mégalopoles et les 4 villes-monde (Paris,Londres, Tokyo, New-York), la Triade. (Amérique du nord, Europe Occidentale, Asie de l’est (Japon)). Les principaux flux d’échange entre elles trois.

     

    III. Je sais répondre aux questions suivantes :

    -Dans quels domaines une grande métropole exerce-t-elle un commandement ?

    -Dans quel type de quartier et de bâtiments, le commandement économique s’exerce-t-il ?

    -Quels éléments doivent être réunis pour faire d’une agglomération  une métropole mondiale ?

    - De quelles façons une métropole mondiale est-elle reliée au reste du monde ?

    -Où se trouvent la majorité des FTN ? Pourquoi ?

    -Dans une FTN : où se trouve le siège social ? les lieux de conception ?

    - Dans quel type de pays les FTN choisissent-elles de faire fabriquer leurs produits ? Quels avantages en tirent-elles ?

    -Les pays choisis bénéficient-ils de cette implantation industrielle ?

     

    IV Les exercices à préparer :

    -          réaliser une carte

    -          lire texte, plan et  photo pour expliquer l’organisation d’une métropole

    -          lire un schéma sur l’organisation d’une ETN avec  les différentes localisations choisies et être

    capable de les expliquer.


    1 commentaire
  • Voici le diaporama pour découvrir les moyens utilisés par le roi pour s'imposer à la tête du royaume

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Voici un travail qui doit permettre de mieux connaître les règles de sécurité en cas de risque majeur... ainsi que le rôle de l'état et des collectivités locales dans la sécurité collective

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  Voici un diaporama présentant les productions des élèves de 5A et des 5E  ainsi qu'une grille d'évaluation

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Voici un diaporama qui présente l’œuvre du gouvernement du Front Populaire réalisée au cours de l'été 1936:

    Lire la suite...


    votre commentaire