• 4ème F: la traite négrière au XVIII° siècle

     Voici les textes rédigés par les 4eme F pour présenter la traite négrière au XVIII° siècle:

    De l'Afrique à l'Amérique

         Les esclaves sont capturés par des marchands africains en Afrique Centrale. Ce sont aussi bien des hommes, des femmes que des enfants. Soit ils rejoignent la côte par les rivières, jetés au fond d'un canot les mains liées, soit ils font la route à terre attachés les uns aux autres et obligés à de longues marches dans des bois ou déserts. Un grand nombre y périt . Avant leur départ vers l'Amérique, les esclaves passent un examen médical, pour vérifier qu'ils sont aptes à travailler durement. Ils embarquent sur des bateaux, où ils sont séparés et attachés dans des cales, les uns sur les autres. Régulièrement, les esclaves sont lavés et fouettés. Arrivés à destination,  ils sont vendus à des colons, riches propriétaires de plantation, sur les marchés. Des affiches de vente sont publiées dans les villes, comme des objets...

    De Estelle, Léana, Périne et Juliette 

    La vie des esclaves dans une plantation

    Au XVIII° siècle , les esclaves noirs travaillaient très dur dans les plantations en Amérique.La maison du maître est située sur une petite colline éloignée des cases des esclaves . Les cases sont composées de murs en claies qui soutiennent du torchis de terre grasse . Dans les cases des esclaves il y a une fenêtre et une porte . La plantation est près des cases de même pour les prairies . Il y a aussi un moulin à eau , une sucrerie et une purgerie .

    Il existe un code noir (1685), qui punit tous les esclaves pour qu'ils ne commettent pas de délit ou qu'ils ne s'enfuient pas . S' ils s'enfuient , ils se font couper les oreilles et se font marquer d'une fleur de lys sur une épaule et s' ils continuent , la punition est renouvelée. Toutes ces punitions sont décidées par le maître . Les esclaves travaillent 7 heures dans les champs . Après avoir fini, ils ont une pause de 2 heures pour manger. Après ils travaillent jusqu'à la nuit et se réveillent à l'aube pour refaire la même journée .

    Baptiste , Guillaume , Axel , Fabien.L

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :