•  

    Etude de cas : le port de Rotterdam, le premier port européen

     

     

     

    Un port moderne idéalement situé

     

    1. A l'aide des cartes projetées au tableau, localisez le port de Rotterdam.

    2. A l'aide de la carte projetée sur la circulation maritime internationale, comment pouvez qualifier le trafic de ce port?

       http://marinetraffic.com/ais/fr/default.aspx# 

    3. De quelles nationalités sont les bateaux dans le port?

    4. A l'aide des documents 1 page 222 et 2 page 223, complétez le tableau suivant:

     

    Aménagements portuaires

    Aménagements industriels

    Voies de communication

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1. A l'aide du document 2 page 223 indiquez dans quelle direction le port s'est agrandi.

    2. Regardez attentivement le reportage projeté et relevez les éléments qui font de Rotterdam un port moderne

      http://www.lomag-man.org/animation/maritime-fluviale-ports/portrait-geantmaritime_port-de-rotterdam-tf1-jt20h-di230308.php

    http://www.dailymotion.com/video/xmkhfy_rotterdam-geant-des-mers_school

     

    Un port international...

     

    1. A l'aide du document 2 page 224 dites quels sont les produits importés et exportés par le port de Rotterdam.

    2. Document 4 page 224. Citez les trois continents avec lesquels le port commerce le plus.

    3. Observez la photo satellite du nord de l'Europe. Où se concentre la population? Quels liens pouvez établir entre cette répartition et le port de Rotterdam.

     

    Qui grandit encore

     

    1. A l'aide du diaporama suivant: http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=375 , dites quels sont les projets pour le port.

    2. D 'après le document 3 page 223 quels problèmes pose ce projet? Quelles solutions sont envisagées?

     


    votre commentaire
  •  Voici les textes produits par les 4ème E pour présenter la traite négrière au XVIII° siècle:

    Récit sur la capture et le voyage des esclaves

    Les esclaves, après la capture sont attachés les uns aux autres, forcés à un voyage pénible auquel certaines personnes ne résistent pas .Ces esclaves tout juste capturés vont de l'Afrique Centrale vers la côte Atlantique où ils subissent un examen médical honteux. En effet ces personnes à présent privées de liberté sont examinées par un chirurgien pour voir si elles tiendront bon face au travail forcé et gratuit de leur futur maître d'Amérique. Le capitaine du navire négrier, avant d'entamer sa traversée transatlantique, achète sa "cargaison" et entasse ses esclaves à fond de cale, séparés (homme, femme, enfants)  dans différentes parties du navire .Durant cette traversée abominable, ces personnes attachées de peur qu'elles ne se révoltent, endurent la chaleur et les odeurs. Arrivés sur le continent américain, les esclaves sont vendus dans des marchés où les vendeurs vantent leur bonne santé. Ils sont ensuite achetés par des maîtres et forcés au travail à perpétuité .

    Sam/Thomas/Ambre

    Marco, Guillaume, Océane, Pierre

    Les esclaves des plantations travaillent dur, ils sont considérés comme des objets.

    Il y a une organisation particulière dans les plantations, qui abritent de nombreux bâtiments : la maison du maître, Les cases des esclaves, les plantations de canne à sucre, la prairie, les cultures de manioc et de bananiers pour les vivres, le moulin à eau (qui permet d'écraser la canne à sucre), la sucrerie avec ses chaudières, la purgerie pour entreposer les pains de sucre et les égoutter.

     Ce qui rend la vie des esclaves dangereuse et difficile, c'est leur travail. Les esclaves de dorment pas assez et ne mangent pas beaucoup, ils vivent dans des cases étroites et placées à distance de la demeure du maître. Les esclaves sont réveillés avant l'aurore par le claquement du fouet du régisseur.

    Les esclaves sont punis par d'autres esclaves. S’ils tentent de fuir,  ils se feront couper les oreilles et ils seront marqués d'une fleur de lys, en vertu di Code Noir de 1685. 

     


    votre commentaire
  •  Voici les textes rédigés par les 4eme F pour présenter la traite négrière au XVIII° siècle:

    De l'Afrique à l'Amérique

         Les esclaves sont capturés par des marchands africains en Afrique Centrale. Ce sont aussi bien des hommes, des femmes que des enfants. Soit ils rejoignent la côte par les rivières, jetés au fond d'un canot les mains liées, soit ils font la route à terre attachés les uns aux autres et obligés à de longues marches dans des bois ou déserts. Un grand nombre y périt . Avant leur départ vers l'Amérique, les esclaves passent un examen médical, pour vérifier qu'ils sont aptes à travailler durement. Ils embarquent sur des bateaux, où ils sont séparés et attachés dans des cales, les uns sur les autres. Régulièrement, les esclaves sont lavés et fouettés. Arrivés à destination,  ils sont vendus à des colons, riches propriétaires de plantation, sur les marchés. Des affiches de vente sont publiées dans les villes, comme des objets...

    De Estelle, Léana, Périne et Juliette 

    La vie des esclaves dans une plantation

    Au XVIII° siècle , les esclaves noirs travaillaient très dur dans les plantations en Amérique.La maison du maître est située sur une petite colline éloignée des cases des esclaves . Les cases sont composées de murs en claies qui soutiennent du torchis de terre grasse . Dans les cases des esclaves il y a une fenêtre et une porte . La plantation est près des cases de même pour les prairies . Il y a aussi un moulin à eau , une sucrerie et une purgerie .

    Il existe un code noir (1685), qui punit tous les esclaves pour qu'ils ne commettent pas de délit ou qu'ils ne s'enfuient pas . S' ils s'enfuient , ils se font couper les oreilles et se font marquer d'une fleur de lys sur une épaule et s' ils continuent , la punition est renouvelée. Toutes ces punitions sont décidées par le maître . Les esclaves travaillent 7 heures dans les champs . Après avoir fini, ils ont une pause de 2 heures pour manger. Après ils travaillent jusqu'à la nuit et se réveillent à l'aube pour refaire la même journée .

    Baptiste , Guillaume , Axel , Fabien.L

     


    votre commentaire
  •  

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire